Karl à la campagne, il fallait aller voir ça sans attendre. Karl Lagerfeld,le photographe, apporte sa contribution aux 10 ans, bel anniversaire, du plus important Festival de photos en plein air en France. Il aura fallu emprunter avec bonheur des routes ombragées, et longer des champs et des forêts pour arriver à La Gacilly, à la frontière du Morbihan et de l’Ile et Vilaine. Un village à la notoriété cosmétique depuis 54 ans, quand Yves Rocher prépara dans ses chaudrons des crèmes de beauté. Ces dernières ont fait le tour de la planète mais c’est toujours ici dans les jardins, les champs et les éprouvettes que l’esprit de la marque n’en finit pas de chercher la petite plante qui fera la peau douce.

Mode au vert

Dans les Jardins de la Passerelle, les clichés des photographes de mode allemands, Horst.P Horst, Peter Lindbergh, Ellen vont Unwerth et Karl Lagerfeld prennent le grand air. Les mannequins se sont échappés des studios pour une plage de galets blancs, un bord de champ, un désert. Si vous prenez la pose devant, vous êtes dans la photo. Votre instant de gloire pour l’éternité. Inutile de vouloir tout voir, il faudra revenir demain.

 

 

 

Un refuge sur la lande

Sur les hauteurs de La Gacilly à La Grée des landes l’air est tiède. Quelques arpents d’herbes folles balancent sous la brise sans inquiétude, aucune tondeuse ne viendra les éliminer du paysage. Ils sont l’habitat des oiseaux que vous entendrez à l’aube si vous dormez la fenêtre ouverte. D’ailleurs sept nouvelles espèces ont élu domicile ici, suivies de près par la LPO, La Ligue pour la protection des oiseaux. Jacques Rocher, fils de son père, a rêvé ce lieu comme aux premières heures du paradis sur terre. Ce que l’on appelle aujourd’hui la bio-diversité.

 

 

 

 

 

 

Tous planteurs

Un oiseau de bronze, sculpture du brésilien Franz Krajcberg, marque l’entrée de l’Éco-Hôtel bordée d’un discret cours d’eau aux notes argentines. A l’intérieur de l’hôtel les portraits de planteurs de Patrick Wallet, gamins espiègles, femmes altières et vieillards silencieux vous suivent du regard. En 2007, Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher-Institut de France rencontre à Nairobi Wangari Maathai, marraine de la campagne « Plantons pour la Planète ». 50 millions d’arbres seront plantés d’ici 2015. Et si vous passez une nuit à La Grée des landes, vous participez à la plantation d’un arbre quelque part dans le monde, Inde, Ethiopie, Brésil, …

 

 

 


Abandon

Les citadins épuisés se retrouvent en peignoir direction le bassin de relaxation. Passage au hammam carrelé. Massage aux graines chaudes d’Entada de Madagascar qui glissent sur la peau pour déjouer le stress. Une heure plus tard, avant de quitter à regrets la cabine, on vous offre en lot de consolation une de ces graines géantes. Elles portent bonheur. Vous la mettez dans votre poche, votre sac et sa douceur vous consolera les mauvais jours.

 

 

 

 

 

L’heure bleue

Du salon on a l’oeil sur le potager. Du coup on va voir sur place. Une oeuvre d’art ce potager, les plantes aromatiques se rangent aux côtés des légumes. Du romarin odorant, des radis plus que roses, des fraises carmin, des pousses de courgettes et plants de tomates en devenir. On fait son curieux ou son savant et on effleure la menthe du bout des doigts. 

 

 

 

 

 

 

 

Fleurs et sel

Gilles Le Gallès est le chef des Jardins Sauvages. Bien content d’être revenu au pays, celui de Vannes, après des années à Paris. Élève de Bernard Loiseau puis aux commandes de quelques adresses parisiennes toujours réputées, cet homme-là n’est pas prêt à retrouver la ville. Parce qu’il croise le matin très tôt des chevreuils. On le comprend. Même si l’interdiction d’exporter de l’exotisme et l’obligation de s’approvisionner dans un rayon de 35km relèvent de l’exercice de style. Dans l’assiette tout se mange, même les fleurs de ciboulette, et le beurre a vraiment le goût du beurre, salé forcément.

 

 

 

 

 

 

 

Pieds nus à l’aube

Les terrasses sont nettoyées à l’eau de pluie récupérée dans le bassin à orage. Les toits végétalisés sont de parfaits isolants phoniques et thermiques. La nuit vous dormez comme des loirs dans vos draps de coton bio, sans bruit de climatisation. Les murs sont teints de peintures minérales et enduits à la chaux, le parquet est en chêne, les rideaux en lin. A l’aube vous appréciez le parfait silence. Sortir pieds nus et regarder le ciel s’éclaircir est recommandé.  

 

 

 

 


Une dernière photo pour la route

On descend à pied au village. Voir les vaches « All Ladies » d’Ursula Böhmer Chemin des Libellules. Voir les « Déserts Absolus » de Georges Steinmetz au Labyrinthe Végétal et les « Décrochages » d’Eric Bouvet. Le photographe a voyagé fin août jusqu’au Nevada pour le Festival « Burning Man ». Images hallucinantes. On se pince, il est temps de quitter La Gacilly. Avec de quoi alimenter quelques rêves, et tenir jusqu’à la prochaine fois.

 

 

Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly jusqu’au 30 septembre 2013.
www.festivalphoto-lagacilly.com

Éco-Hôtel Spa Yves Rocher La Grée des landes.  www.lagreedeslandes.com



0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Exposition