La treizième édition de L'Atlantique Jazz Festival se déroule du 29 septembre au 16 octobre. L'évènement, comme de coutume, débutera par une tournée dans différents lieux de la région avant de s'achever, en apothéose, à Brest. L'occasion de faire le plein de sons et de solos et de découvrir la vitalité du jazz contemporain.


Michel Portal, Anne Paceo, Sylvain Rifflet, Eve Risser, mais aussi Hélène Labarrière et l’ensemble Nautilis…Une fois de plus, l’affiche de l’Atlantique Jazz Festival a de quoi faire saliver les amateurs de jazz. Il faut dire que l’association Penn Ar Jazz a, comme à son habitude, mis les petits plats dans les grands afin de proposer au public une programmation riche et éclectique, mariant découvertes et artistes chevronnés. Le coup d’envoi de l’évènement sera ainsi donné le 29 septembre avec le David Enhco Quartet et Michel Portal qui se produiront  à Guidel (à L’Estran) avant de jouer le lendemain au Family à Landerneau. La chanteuse Elise Caron et le batteur Edward Perraud, de leur côté, présenteront le fruit de leur collaboration audacieuse au gré d’une mini-tournée qui les mènera de Châteaulin (le 2 octobre à 18h, au Run Ar Puns) à Langonnet (le 9) en passant par Quimperlé (le 4), Lannion (le 6), Guipavas (le 7) et Crozon (le 8). Autant de dates qui permettront de se familiariser avec l’univers de ce duo atypique  dont le premier album Bitter Sweets, est sorti sur le label Quark records.

A partir du 11 octobre, le festival prendra ses quartiers dans la cité du Ponant où durant six jours  les concerts s’enchaineront. Parmi la vingtaine de rendez-vous programmés, certains mettent d’ores et déjà l’eau à la bouche. C’est le cas de la soirée consacrée aux 10 ans du label breton Innacor, au cours de laquelle se succéderont sur la scène du Mac Orlan, le duo composé de la contrebassiste Hélène Labarrière et du guitariste Hasse Poulsen et l’Ensemble Nautilis qui fêtera à cette occasion la sortie de nouvel album, Regards de Breizh. Autres pointures à l’affiche de cette treizième édition: la batteuse Anne Paceo, artiste de l’année aux dernières Victoires du Jazz, qui présentera Circles, son nouveau projet le 14 octobre, au Quartz. Comptant également parmi les temps forts annoncés de ce festival, les rencontres ARCH, qui favorisent les échanges entre les musiciens de l’ensemble Nautilis et des artistes du monde entier, combleront d’aise les adeptes de musiques improvisées. Six concerts sont au menu, la plupart à  l’heure de midi, dans la salle du Clous, à l’image du trio formé par le clarinettiste Christophe Rocher, la flûtiste Sylvaine Hélary et le contrebassiste Joachim Florent (le 13 octobre). Les enfants ne sont évidemment pas oubliés et pourront assister, le 16 octobre, à la Maison du Théâtre, au spectacle Le son des cloches, d’Hugues Germain, qui invite le public à arpenter un univers sonore tintinnabulant et empreint de poésie.

Erwan Bargain

Atlantique Jazz festival, du 29 septembre au 16 octobre, à Brest (à partir du 11 octobre) et dans différentes salles de la  Région (dès le 29 septembre). Renseignements et réservations: www.atlantiquejazzfestival.com.


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Edito

Articles similaires

Autres articles de la catégorie Festival